top of page

B i o g r a p h i e

Originaire d'une petite ville du Québec, Joanna s'inspire d'un éventail d'artistes flamenco d'Espagne pour créer son propre style: de la musique aux rythmes chauds, signée par une femme du nord. Un son unique et raffiné où ses paroles, chantées en français et en espagnol, se marient avec les musicalités sensuelles et endiablées de l'Andalousie. Plus fougueuse que jamais, Joanna présente un nouveau spectacle alliant pièces originales et classiques flamenco.

 

Avec singularité, elle interprète Marina Heredia, Niña Pastori, La Macanita et plusieurs autres, accompagnée de musiciens qui ont fait leur marque: Nicolas Hernandez, guitare flamenco (Jesse Cook, Esmeralda Enrique), Scott Kemp, contrebasse (Elizabeth Sheppard, Métis Fiddler Quartet) Rosendo Chendy León Arocha, percussion (Jesse Cook, Sultans of String).

 

Le premier album de Joanna, Vagabunda, a été produit en 2009 avec le support du Conseil des Arts de l'Ontario et s'est fait remarqué autant par les diffuseurs radio que sur la scène “world music” Torontoise. Les collaborateurs de ce projet furent l'étonnant accordéoniste Jaro Czerwinec (Cowboy Junkies, Gordon Downie de Tragically Hip) et Nicolas Hernandez comme réalisateur de l'album et artiste invité.

 

Aprés des années d'exploration la menant d'abord vers le folk, puis le rock progressif, Joanna découvre sa voix par l'appel de la culture gitane et de tout ce qui touche à la musique flamenco. Aujourd'hui, à la suite de rencontres fructueuses avec des musiciens de partout dans le monde et de sa recherche personnelle pour trouver un son qui lui soit propre, elle a réussi à porter son art dans une sphére musicale qui, à la fois la fascine et lui ressemble. Son répertoire exprime la passion et l'errance d'une “vieille âme”. L'amour, l'isolement, les joies et les tragédies sont des thèmes qui se retrouvent dans son écriture et que sa voix nous révèle avec force et sensibilité. Chantés avec passion, ses mots dansent jusqu'aux oreilles, mais se logent au fond du coeur.

 

Joanna présente régulièrement, au Lula Lounge de Toronto, dans les écoles, festivals et camps d’été « Café du Monde/ French World Café », un spectacle interactif francophone pour classes d'immersion et pour classes régulières francophones et anglophones. Le « Café du monde » reflète la convivialité de la culture musicale francophone autour du globe, explorant des chansons de la France, du Québec, de l'Afrique et de la Louisiane. Les participants apprennent à jouer de la cuillère sur le rythme d'une chanson folklorique québécoise et participent vocalement à quelques chansons. Cette performance interactive permet aux participants d'élargir leur connaissance de la culture francophone et de pratiquer leur habilité en acquérant une meilleure compréhension de la phrase « joie de vivre ».

 

Joanna travaille également avec le Conseil scolaire de District Centre-Sud dans des écoles  francophones à titre d’« Artiste en Résidence », un programme subventionné par le Conseil des Arts de l'Ontario. En 2013, elle reçoit sa certification après avoir suivi le cours de formation « ArtisteÉducateur », offert par le Conservatoire Royal de Musique de Toronto.

 

De 1998-2000, elle se fait remarquer à Montréal sur plusieurs scènes importantes, dont Le Medley, où elle a joué à plusieurs reprises accompagnée de Normand Vanasse, un guitariste flamenco reconnu au Québec, avec qui elle a perfectionné sont art. Se joint également à elle Alain Quirion, percussionniste émérite ayant joué avec Zébulon, Marc Déry et Daniel Bélanger, avec qui elle se produira au Café Spectacle du Palais Montcalm de la ville de Québec, au Club Soda (Montréal) et partagera la scéne du Medley avec Kaliroots, une formation Reggae bien connue au Québec. C'est ensuite au côté du
guitariste flamenco Jorge Martinez qu'elle travaillera aux arrangements de certaines pièces en vue d'un futur album et avec qui elle se produira au Festival des Arts (Montréal) et dans divers Cegeps et Universités.

 

Performances Notoires:

 

  • National Arts Centre (Ottawa)

  • Yonge & Dundas Square (Toronto)

  • Harbourfront Centre (Toronto)

  • Lula Lounge une présentation de Small World Music (Toronto)

  • Coup de Coeur Francophone (Toronto)

  • Lula World Festival 2010-2011 (Toronto)

  • Toronto Convention Centre for CUPW

  • Performance à bord de l'Artic Sunrise (Navire de Greenpeace) dans le cadre de sa visite au Canada

  • Nuit Blanche (Toronto)

  • La Fête de la Musique (Toronto)

  • Salsa on St. Clair Street Festival (Toronto)


Nominations:

 

  • Mention Honorable - Concours Chansons du fond du Coeur, Conseil des Festivals Folks de l'Ontario (2009)

  • Nomination – Auteure-compositrice Interprète par excellence et Interprète Féminine par excellence - Gala des Prix Trille Or, Ottawa (2011)

  • Sélectionnée pour le CWM , le catalogue de la musique du monde, Toronto (2011)

  • Sélectionnée au Concours Syli d'Or - Organisé par le Festival Nuit d'Afrique, Montréal (2011)

  • Nomination - Meilleur spectacle / Best Performance, Gala des prix Trille Or, Ottawa (2009)

Bio PDF

Fiche Technique

bottom of page